Conseils et astuces pour anticiper les divers dangers électriques

Publié le 20 septembre 2019 | Blog

De nos jours, l’électricité est devenue un élément indispensable à la vie quotidienne. Cependant, elle représente un danger réel pour tout le monde. D’ailleurs, parmi les accidents domestiques les plus fréquents figurent l’électrocution. Celui-ci peut toucher les enfants aussi bien que les adultes à cause de quelques oublis ou négligences de la part de ces derniers. Il existe pourtant des mesures à prendre pour éviter ce type d’incident.

Les dangers d’origine électrique

L’utilisation de l’électricité nécessite certaines précautions. Elle occasionne moins de d’accidents qu’auparavant. Il existe cependant certains risques que l’on peut éviter.

Il y a premièrement l’électrisation d’une ou des personnes. Comme le corps humain est un excellent conducteur, le courant peut le traverser aisément. D’ailleurs, lorsqu’un individu est électrocuté, il n’est pas conseillé de le toucher tout de suite. En effet, il faut tout d’abord couper l'électricité et attendre quelques instants avant de procéder à un contact physique. Attention, toutefois, les premières minutes pourraient être décisives pour la survie de la victime.

Sachez notamment que l’électrisation pourrait éventuellement conduire à une asphyxie ou bien un arrêt cardiaque. Et ce surtout si la tension du courant est élevée et que la victime n’est pas secourue en moins de 3 min environ. Lorsque l’incident provoque le décès de l’individu, on appelle cela mort par électrocution.

Les statistiques démontrent que près de 30% des incendies sont provoqués par l’électricité. Ce genre d’accidents surviennent notamment lorsque les installations sont trop vieilles ou mauvaises. En dehors de cela, ce type d’incident par la foudre ou encore une décharge électrostatique. Ce dernier désigne ici le passage du courant électrique entre deux objets qui ne disposent pas d’un même potentiel électrique en un court délai.

En outre, parmi les dangers d’origine électrique figure également l’explosion. Ce dernier n’est pas très fréquent et se manifeste surtout dans les zones à risques.

Mesures à prendre pour éviter les dangers liés à l’usage du courant

Les enfants de 1 à 5 ans sont les plus concernés par l’électrocution. Un âge où l’on est encore curieux de tout essayer comme mettre la main dans des prises. Mais bien que les plus touchés soient les tout petits, les adultes eux-mêmes ne sont pas à l’abri. En fait, il serait plus sage de prendre des mesures et ne pas exposer proches à ce risque. Comme dit l’ancien adage : « mieux vaut prévenir que guérir ».

Les accidents électriques découlent souvent du non-respect des normes assignées aux installations électriques. Cela inclut notamment les matériaux utilisés dans des pièces humides comme la salle de bain. Alors, vérifiez si les prises, les interrupteurs, les lampes dans votre douche sont hors de portée de l’eau ou bien isolées.

Par ailleurs, si vous avez des enfants, installez les prises hors de leurs portées ou mettez un « cache-prise ». Pour plus de sûreté, systématisez également vos prises s’ils sont dotés de conducteur de terre. De plus, n’achetez que des appareils équipés d’une sécurité pour les tout-petits.

Par ailleurs, il vaudrait mieux que vous respectez la capacité de vos prises électriques.  Et lorsque vous aurez fini d’utiliser un appareil à l’exemple d’un fer à repasser, secs cheveux, débranchez-les. En outre, éviter de toucher à des prises quand vous avez encore les mains mouillées.

Plus important, vérifiez régulièrement l’état de vos installations électriques. Et dans la mesure du possible, faites toujours appel à un professionnel pour des travaux relatifs à l’électricité.